Depuis sa création, Misoc a entrepris plusieurs actions pour le développement et la promotion de l’Internet. Ces actions se sont traduites par l’organisation de plusieurs ateliers et séminaires de sensibilisation et de formation sur les outils Internet. Il s’agit d’activités avec ses deux variantes: la vulgarisation et l’encouragement de l’appropriation de l’usage des technologies de l’information au Maroc aussi bien par les jeunes que les moins jeunes. Ses principales actions ont notamment pour objectifs :
- Le développement de l’Internet au Maroc auprès du grand public
- La défense des internautes pour bénéficier d’un prix d’accès raisonnable.
- La promotion et l’élargissement de la diffusion d’Internet auprès de tous les utilisateurs potentiels, organismes publics ou privés
- La vulgarisation de l’Internet
- La sensibilisation et la formation pour mieux faire connaître les techniques d’Internet
- L’établissement d’une liaison avec les autres associations rattachées à Internet Society (ISOC) et l’ICANN (www.icann.org )
Misoc a réussi de consolider son rayonnement aussi bien au niveau national qu’international. Ces actions se sont traduites par :
- La mise en place d’un partenariat privilégié avec le secteur privé ainsi que les pouvoirs publics et ses différents départements ministériels.
- Au niveau international. Misoc a été certifié récemment en tant que « At-Large Structure ». ( www.alac.icann.org ). A ce titre, Misoc est le représentant officiel des utilisateurs locaux de l’Internet au sein de l’ ICANN.
- Déploiement régional de Misoc avec l’organisation de journées de formation au profit des cybercafés et du grand public sur l’internet et la sécurité des réseaux L’objectif à terme est de contribuer à la réduction de la fracture numérique entre l’axe Casa- Rabat et le reste des villes du Royaume.
- Misoc siège en tant que membre représentant la société civile au sein du comité national marocain préparatif du sommet mondial de la société de l’Information. Ce comité national est présidé par le ministère du commerce, de l’industrie et des Télécommunications.