Meknes

En collaboration avec l’association Wedfocus

   

Rapport sur les journées de Formation sur l’utilisation de l’Internet au profit d’un groupe heterogène

Formateur : FAGROUD Abdellah
Période     : du 16 au 17 Mai 2007
Lieu           : Hay ibn Sinae borje moulay omar, Meknès

1- Contexte

Dans le cadre du projet «  Internet ça s’apprend » Projet contracté par Misoc avec la section des affaires publiques de l’ambassade des USA et qui consiste à former un grand nombre d’utilisateurs au Maroc à travers les Centres d’Accès Communautaires (Cybercafés, Écoles, Associations, Clubs informatiques, Maisons du citoyen, …), Misoc lance une opération de grande envergure par l’organisation d’une série d’ateliers à travers plusieurs régions du Maroc.

14 animateurs ont bénéficié de cette formation (voir la liste en annexe 1), qui a eu lieu le samedi  et dimanche 16 et 17 Mai 2007 dans un cybercafé à Meknes (Hay Ibn SINAE BMO CYBER MICRO GEGA). La formation a eu lieu durant les journées de 2H30 à 18H30 et le lendemain de 9h à 13h (voir le programme en annexe II).Les manuels pédagogiques élaborés par Misoc, ont été distribués aux participants. Cet outil pédagogique comporte les aspects théoriques et pratiques que le formateur est appelé à administrer aux apprenants aussi bien les exemples et les sites à visiter, que les différentes questions de test et de vérification à poser au cours de la séance de formation. Ces manuels comportent tous les détails nécessaires pour que le formateur optimise parfaitement son crédit horaire réservé à la formation en insistant sur la chronologie du déroulement du programme.

Durant ces deux  journées, l’accent a été mis sur la méthodologie à utiliser pour la réalisation de la formation sur l’initiation à Internet aux apprenants et ce, sur six phases successives et complémentaires :

1.    Généralités sur l’informatique et Internet

2.    Connexion à Internet

3.    Maîtrise de l’utilisation des outils de navigation

4.    Maîtrise de l’utilisation des outils de recherche

5.    Maîtrise de l’utilisation des outils de messagerie électronique.

6.    Maîtrise de l’utilisation des outils de visiophonie

7.    Maîtrise de la création des blogs.

2- Les Acquis assurés par la formation

1.    Généralités sur l’informatique et Internet

i.    Notions génériques sur la science de l’informatique

ii.    Matériels informatiques

iii.    Notions sur Windows

iv.    Notions sur les logiciels de la bureautique

v.    Introduction à Internet

2.    Connexion à Internet

i.    Comment fonctionne Internet

ii.    Matériels nécessaires pour la connexion à Internet

iii.    Notions FAI, Abonnement, Ligne, LS, ADSL …

iv.    Routeur, Switch, Modem, Ligne …

3.    Maîtrise de l’utilisation des outils de navigation

i.    Notion de Navigateur

ii.    Exemples de navigateur (IE, Netscap, Mozilla …)

iii.    L’interface d’Internet Explorer

iv.    Favoris, page d’acceuil, historiques …

4.    Maîtrise de l’utilisation des outils de recherche

i.    Notions sur la recherche sur le web

ii.    Utilité de la recherche sur le web

iii.    Type des informations sur le web

iv.    Notion de moteur de recherche

v.    Exemple : Google, Yahoo et Hotmail

vi.    Utilisation de Google Search

vii.    Google Tools

5.    Maîtrise de l’utilisation des outils de messagerie électronique.

i.     Notions sur la messagerie électronique

ii.    Architecture de la messagerie électronique

iii.   Pourquoi utiliser aujourd’hui la messagerie électronique

iv.   Comment créer une adresse électronique

v.    Exemple : Gmail, Yahoo, Hotmail

Liste des participants

Nom et Prénom Niveau d’étude Age
Email
 1 EL KASSIMI MOKHTAR Licence 29 MOKHTAR.KACIM@YAHOO.FR
 2 BELKAS HAMID Bac 41 HAMID.BELKAS@YAHOO.FR
 3 MAZOUZI EL HOUCAINE Licence 43 MAZOUZI.ELHOUCEINE@YAHOO.FR
 4 HARRCHI MOHA Bac 40   HARACHI.MOHA@YAHOO.FR
 5 SLIMANI BOUCHRA Bac 35 BOUCHRA.SLIMANI@YAHOO.FR
 6 LOTFI NAZIHA 7éme 36 MAMA.NAZIHA@YAHOO.FR
 7 LEBBAR BOUCHTA Bac 34 BOUCHTA.LABAR@YAHOO.FR
 8 SATTI ABDELHAQ 5éme 41 SATTI.ABDELHAK@YAHOO.FR
 9 LASGAE HAFIDA 4éme 28 HAFIDA_LASGAE@YAHOO.FR
 10 RASMOUKI OMAR Licence 50 RASMOUKI.OMAR@YAHOO.FR
 11 MOATASSIM FOUZIA 4éme 32 FOUZIA_MLY_YOUSSEF@YAHOO.FR
 12 ICHIMI HAMID Bac 45 I_CHMI_4@YAHOO.FR
 13 FALAKI HANANE Licence 23 FALAKI_HANANE@YAHOO.FR
 14 BOUJJI FATIHA Bac 34 FATI_BOUJJI@GMAIL.COM

L’adresse du groupe : wedmisoc@yahoogroups.fr

Errachidia

Rapport de Formation

Projet « Internet ça s’apprend »

Atelier Errachidia

Du 21 au 22 Avril 2007

Formateur: Saïd Bouzakraoui

 

Introduction

Dans le cadre du projet «Internet ça s’apprend » initié par Misoc avec la section des affaires publiques de l’ambassade des USA et qui consiste à former un grand nombre d’utilisateurs au Maroc à travers les Centres d’Accès Communautaires (Cybercafés, Écoles, Associations, Clubs informatiques, Maisons du citoyen, …), nous avons réalisé un atelier au profit des associatifs de la région d’Errachidia du 21 au 22 Avril 2007. Cette formation a regroupé 20 bénéficiaires principalement des associatifs d’Errachidia (Voir Annexe 1) et a été animé par Mr Saïd Bouzakraoui.

Maison des jeunes où s’est déroulée la formation

Cérémonie d’Ouverture:

Au début les formateurs ont essayé de mettre les participants à la formation dans le cadre de l’activité et ont invité chaque participant à interagir et essayé d’apprendre aussi bien le contenu technique que pédagogique de la formation.
Déroulement de l’atelier
La formation a démarré par des généralités sur l’ordinateur : présentation physique (hardware), système d’exploitation (software), notions de logiciel d’applications, création d’un fichier …
Cette introduction a aidé les participants à comprendre le fonctionnement de base d’un ordinateur et a aussi servi pour faire une mise à niveau des connaissances des participants.

Le formateur engagé dans les explications

Durant ces deux journées, l’accent a été mis sur la pédagogie et la chronologie à poursuivre  pour la réalisation de la formation et sur le contenu scientifique à transmettre correctement aux apprenants.
Des volontaires ont fait des démonstrations de formations. Ces exercices ont remporté un franc succès car les participants ont appris l’importance de l’aspect pédagogique de la formation.

 Démonstrations de deux participants

Oujda

Ouarzazate

Autres