Partenaires : l’UNESCO, le FNUAP et le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse

Objectif : Conception et réalisation de Quatre modules pédagogiques (en arabe et en français) de formation sur l’utilisation d’Internet :

Intitulé du Projet : « Cyber Ecole », « Modules pédagogiques de formation sur l’utilisation d’Internet »
Description Sommaire du Projet

Le développement de l’Internet au Maroc devrait reposer sur les efforts de plusieurs partenaires. La société civile est appelée à jouer un rôle majeur pour soutenir et accompagner cette dynamique. Les Centres d’Accès Communautaires (CAC) (Cybercafés, Bibliothèques, Clubs informatiques, Maisons de Jeunes, Maisons du citoyen, …) constituent de précieux alliés qui offrent l’avantage d’associer équipement, expertise, dynamisme et coûts économiques réduits. Ces centres, pourraient être amenés à jouer un rôle décisif pour combattre la fracture numérique et faciliter l’accès au numérique au profit de tous les groupes défavorisés et marginalisés. C’est dans ce cadre que MISOC a développé un kit de formation pour les responsables et les animateurs de centres d’Accès Communautaires.
Objectifs stratégiques du projet :

Promotion de l’utilisation d’Internet chez les jeunes : formation d’un grand nombre de nouveaux utilisateurs, particulièrement dans les milieux défavorisés et le milieu rural à l’utilisation des technologies de l’Information.

Contribution à la réduction de la fracture numérique au Maroc.
Élémentsdistinctifs et qualitatifs du projet :

Un kit pédagogique de formation a été réalisé par Misoc. Il est Composé des éléments suivants :

  • un Manuel de Formation à usage des Animateurs/Formateurs
  • un Guide Utilisateur pour les bénéficiaires de la formation,
  • un CD Rom Multimédia permettant aux utilisateurs de prolonger de façon autonome leur formation,
  • un Site Web pédagogique pour faire le suivi de la formation: (http://www.cyberecole-maroc.com/ ).

Les deux manuels ont été élaborés en deux langues Arabe et Français et devront servir de support pédagogique aux ateliers de formation. Ils comportent tous les détails nécessaires pour que le formateur optimise parfaitement son crédit horaire réservé à la formation en insistant sur la chronologie du déroulement du programme. L’objectif étant d’assurer une uniformisation et une unification des concepts et méthodes pédagogiques utilisés lors de la formation afin que les formateurs puissent a leur tour utiliser une méthodologie commune pour initier les jeunes à l’Internet en s’appuyant sur le manuel animateur et le CD Rom

Le projet a démarré dans le cadre au projet de redynamisation des maisons de jeunes et des Foyers Féminins mis en œuvre par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse avec l’appui technique du FNUAP et de l’UNESCO. Les ateliers de formation seront animés par des experts de Misoc.